Vous avez probablement entendu le terme «e-sport» ou «sport électronique» dernièrement. Mais, qu’est-ce que c’est exactement?

«L’e-sport» ou sport électronique est une pratique via Internet ou en LAN-Party d’un jeu vidéo multijoueur où l’on utilise un ordinateur ou une console. En d’autres termes, ce sont des joueurs qui jouent contre d’autres joueurs en ligne.

Il y a des jeux en équipe et des jeux individuels, comme les sports, par exemple le golf ou le hockey. La particularité du sport électronique réside dans le fait que les joueurs sont bien souvent originaires de différents pays. Donc naturellement, on retrouve des équipes multiculturelles.

 

En terme démographique, les joueurs se situent principalement entre 15 et 30 ans et ces gens sont bien présents sur Twitch et Youtube pour observer les prouesses des autres joueurs. De manière générale, peu importe votre âge ou votre niveau de jeu, vous allez trouver une compétition ou une équipe de votre niveau.

En ce qui concerne le sport électronique au Centre de formation professionnelle des Riverains (CFPR), c’est bien plus qu’une simple ligue de jeu! C’est un programme qui permet d’acquérir de saines habitudes de vie, de participer aux activités physiques, de comprendre la cyberdépendance et bien sûr, d’améliorer son niveau de jeu dans Overwatch, Super Smash Bros, Nhl et même Rocket League!

© Copyright 2019 Centre de formation professionnelle des Riverains


Remerciements à:

Hugo Lalonde, Sunny Gareau-Pomerleau, Carl Montreuil et William Courcy élèves en soutien informatique au Programme Intégré Secondaire-Collégial (PISC) de la cohorte de 2018 pour la création de ce site Internet.