Le savoir-vivre ensemble

Quel que soit votre niveau de joueur, l’entraide est importante. Nous avons tous été débutants. Il est donc important de s’aider afin que chacun puisse évoluer et se montrer tolérant et même un peu éducateur; ainsi chacun pourra grandir de son expérience au e-sport CFPR. D’ailleurs, partager ses connaissances est une excellente manière de faire connaissance et même les débutants peuvent apporter quelque chose!

Nous avons chacun notre vie et nos soucis; si vous n’avez pas le moral, parlez-nous et prévenez-nous. Si nous nous réunissons autour d’un jeu, c’est pour nous détendre et nous amuser, et non pas pour se défouler sur un autre joueur. Au sein de l’e-sport CFPR, c’est la bonne humeur qui prime et le plaisir de jouer tous ensemble, le tout dans un respect mutuel. À cela s’ajoute le fait d’être poli et courtois en tout temps.

 

L’ensemble des joueurs se veut loyal et respectueux des autres joueurs, qu’ils soient internes et/ou externes à notre structure et ce, quel que soit le support. Des comportements agressifs, insultants, antisportifs et irrespectueux n’ont pas leur place au sein de nos membres; des membres démontrant de tels comportement risquent d’être retirés du programme e-sport.

 

La présence

Au niveau de la présence, il n’y a aucune obligation d’être présent à chaque jour où le local est ouvert. Cependant, pour avoir accès au local, vous devez participer à une activité sportive durant la semaine et être présent lors des conférences sur la prévention. Une courte ou moyenne absence non justifiée à votre activité sportive ou lors des conférences de prévention entraînera un retrait de votre statut de membre. Un retour est toujours possible en justifiant votre absence et en démontrant une volonté à participer aux prochaines activités physiques et conférences.

 

Dans les jeux et les activités

La structure de l’e-sport CFPR est composée de joueurs qui abordent les jeux et les activités différemment. Certains joueurs sont plus du type récréatif, alors que d’autres sont plutôt compétitifs. Faisons en sorte de respecter la vision de chacun et son plaisir du jeu. Si vous êtes un joueur compétitif, soyez décontracté et patient lorsque vous êtes avec des joueurs récréatifs.

 

La ponctualité

 

Soyez le plus ponctuel possible lorsque vous vous êtes engagé pour une activité physique, lors d’une conférence ou pour une session de jeu. Cela permet de commencer à l’heure et prouve votre respect envers les autres membres et les organisateurs. Si vous avez un empêchement de dernière minute, pensez toujours à prévenir l’organisateur et votre capitaine d’équipe. En cas de retards ou absences répétés et/ou injustifiés, les sanctions peuvent aller jusqu’à l’exclusion de jouer durant une courte période, et voire même jusqu’au retrait complet du programme e-sport.

 

Communication verbale et écrite

Nous sommes tous francophones et, par conséquent, nous écrivons tous en français. Le langage du type texto est proscrit pour la simple et bonne raison qu’il ne respecte pas la langue, qu’il porte à confusion et est parfois même incompréhensible. Nous ne demandons pas un niveau de français digne d’un écrivain, mais nous souhaitons que les membres s’appliquent et ne négligent pas les conseils donnés pour s’améliorer. Des termes anglo-saxons autour de l’univers du jeu vidéo peuvent être utilisés. Le respect de la langue française s’effectue partout où nous sommes présents : dans les jeux, sur les réseaux sociaux, dans des événements et sur le site Internet.

 

Un dernier rappel

N’oubliez jamais que vous représentez le CFPR, toute plainte ou tout rapport (intérieur et extérieur) sur un mauvais comportement ou mauvais langage sera pris au sérieux. La tricherie n’est pas admise non plus. Si cette pratique est prouvée, alors le membre se verra définitivement exclu des membres actifs. En intégrant ces quelques recommandations, vous vous intégrerez rapidement au groupe de joueurs du e-sport CFPR, d’autant plus si vous êtes vous-même et que vous utilisez tous les outils à votre disposition de manière consciencieuse. Bonne partie à tous!

 

CODE D’ÉTHIQUE ET CHARTE DE L’ESPRIT E-SPORTIF (FQSE)

 

 

Le Joueur:

 

4.1. Observer rigoureusement les règles, le Code et la Charte.

4.2. Dénoncer à la FQSE toute tricherie, fraude ou corruption que ce soit en jeu ou hors-jeu.

4.3. Prendre tous les moyens nécessaires pour que la violence, la brutalité, le sexisme, l’intimidation et toute forme de discrimination soient absents du sport électronique.

4.4. Ne pas tolérer l'abus de mauvais comportements en jeu.

4.5. Ne pas avoir recours à la tricherie et ce, sous aucune forme et en toutes circonstances.

4.6. Accepter et respecter en tout temps les décisions des officiels.

4.7. Respecter en tout temps les officiels, les adversaires et leurs partisans qui ne doivent pas être perçus comme des ennemis.

4.8. Avoir une conduite exemplaire en tout temps en utilisant un langage sans injure, expression vulgaire ou blasphème.

4.9. Apporter la même considération et collaboration à tous ses coéquipiers.

4.10. Respecter son entraîneur et ses dirigeants et suivre leurs directives lorsque celles-ci ne sont pas contraires à son bien-être.

4.11. Respecter le bien d'autrui et éviter tout vol ou acte de vandalisme.

4.12. Dénoncer à la FQSE toute tentative de recrutement par une équipe effectuée en dehors des voies officielles ainsi que toute tentative de corruption et de fraude. 4.13. Être au fait des lois concernant l’antidopage et les respecter.