Le Centre de formation professionnelle des Riverains (CFPR) est la première école à offrir une ligue de sports électroniques au niveau secondaire dans le Grand Montréal. 

 

Les élèves ne font pas que jouer sur des consoles à l’heure du dîner, ils doivent aussi faire une heure par semaine d’activité physique et ils doivent être en réussite dans toutes leurs matières académiques. Ajoutons que les enseignants, en collaboration avec des intervenants multidisciplinaires du CSSDA, ont mis en place des capsules d’intervention, de formation et des conférences obligatoires sur les saines habitudes de vie (cyberdépendance, gestion de stress, alimentation, communication, consommation, l'importance du sommeil, etc.).

 

De plus, la ligue au CFP inclut les jeunes dans la concrétisation du local e-sport et elle permet aux jeunes avec des intérêts communs de se rassembler dans un local où ils ont participé à la conception. Le local e-sport, comme on l’appelle, est très vivant. Les jeunes s’y plaisent et on ressent une ambiance comme dans les anciennes arcades de jeux.

 

Un programme comme celui du e-sport encourage les jeunes à venir à l’école et à s’appliquer dans leurs travaux. Le but d’une école est d’apprendre, mais aussi de s’amuser avec les amis et créer des liens.

 

Enfin, le monde du e-sport commence à se faire connaître, car nous n’avions pas d’événement, ni de programme du genre au Québec. Un programme comme le nôtre pour des élèves de niveau secondaire fera découvrir le merveilleux monde du virtuel et faire grandir la discipline dans la province !

© Copyright 2019 Centre de formation professionnelle des Riverains


Remerciements à:

Hugo Lalonde, Sunny Gareau-Pomerleau, Carl Montreuil et William Courcy élèves en soutien informatique au Programme Intégré Secondaire-Collégial (PISC) de la cohorte de 2018 pour la création de ce site Internet.